|
LIGHT Consultants

Responsable Urbanisme et Foncier F/H

LIDM06887

L'ENVIRONNEMENT

Située à 30 km d’Annecy, la Commune du GRAND-BORNAND, 2 200 habitants (surclassée 20 000 à 40 000 habitants), Station de tourisme de montagne (Sports d’hiver et d’été), recrute Son Responsable du service Urbanisme et Foncier (H/F)

LES ENJEUX

Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services et du Directeur des Services Techniques, vous êtes l'interlocuteur privilégié des Elus, des Pétitionnaires et des promoteurs pour les questions d'urbanisme, d’aménagement et de foncier en collaboration avec le Maire et l'Adjoint à l'urbanisme. De par votre veille en urbanisme et sur le foncier, vous informez les Elus sur les nouveautés règlementaires et les conseillez sur leur politique d’aménagement. Vous organisez et animez les commissions d’urbanisme, rédigez les délibérations relatives aux missions du service et organisez les enquêtes publiques.

LES MISSIONS

En matière d’urbanisme, vous intervenez plus précisément sur :

  • Les questions de planification ; pilotage et/ou suivi des procédures de modification ou de révision des documents d’urbanisme (PLU, RLP, Schéma de cohérence Fier-Aravis, PPRN…)
  • La supervision de l’instruction des demandes d’autorisation (droit des sols, enseigne, ERP), le contrôle de la conformité des constructions et le constat des infractions aux règles d’urbanisme.
  • Le suivi et la coordination des projets d’aménagement urbain et touristique en liaison avec les services techniques, des conventions « loi montagne », le pilotage des procédures de DUP en lien avec les projets d’aménagement et la conduite d’études prospectives en aménagement et urbanisme.
  • Le suivi des contentieux liés à l’urbanisme.

En matière foncière, vous pilotez les transferts de propriété impliquant la commune (acquisitions, cessions, échanges…), faites appliquer le droit de préemption urbain (Traitement des DIA, notifications de la SAFER), conduisez les procédures de classement/déclassement dans le domaine public et les modifications d’assiette de chemins ruraux. En outre, vous suivez les conventions avec les propriétaires dans le cadre de projets d’aménagement (domaine skiable notamment…) ainsi que les arrêtés d’alignement et les procédures de bornage et d’adressage.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme-aménagement et/ou du droit public, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste en urbanisme règlementaire sur le bloc communal. Vous disposez de solides connaissances en aménagement et en droit de l’urbanisme réglementaire et opérationnel. Rompu aux procédures foncières, vous faites preuve de souplesse intellectuelle et savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés (Elus, pétitionnaires, services, promoteurs…). Orienté vers la recherche de solutions, doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités organisationnelles, vos capacités d’animation et possédez un esprit fédérateur afin de mobiliser toutes les compétences autour de projets transversaux. Vous maîtrisez l’outil informatique (y compris cadastre et SIG).
Rigoureux, pragmatique et méthodique, vous êtes force de proposition et détenez de réelles qualités rédactionnelles, d’écoute et de communication.

Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (catégorie A ou B confirmé) ou contractuelle.
Rémunération : Statutaire (ou contractuelle selon grade et échelon) + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS. Poste à pourvoir sous les meilleurs délais.


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 22/12/2019

Lieu

Le Grand Bornand

Notre client

MAIRIE LE GRAND BORNAND

Date de publication

20-11-2019

logo viadeo