|
LIGHT Consultants

Directeur-trice des études

LIMT06846

L'ENVIRONNEMENT

L’Agence de développement et d’urbanisme (ADU) de Lille Métropole est une association à but non lucratif (loi de 1901). Sa mission est de susciter, conduire, ou suivre les études et actions favorisant le développement et la qualité de l'aménagement de la métropole lilloise transfrontalière. Elle travaille dans un cadre partenarial, dans un souci d'harmonisation des politiques et projets de ses membres.
Pour participer à la mise en œuvre de son projet stratégique et de son programme de travail, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole recrute un :

Directeur des études F/H

LES ENJEUX

Sous l’autorité du Directeur général, et en étroite collaboration avec les Directeurs de pôles, vous êtes en charge de l’élaboration et du suivi du programme partenarial annuel ainsi que de l’encadrement des études à caractère transversal (excellence environnementale, mobilités, foncier…), pour lesquelles vous êtes garant de la vision d’ensemble et stratégique.
Vous améliorez l’articulation entre stratégies, procédures et planification des projets locaux, ainsi que la qualité globale des productions et services. Vous vous impliquez dans l’élaboration de la stratégie de l’Agence, en identifiant de nouveaux enjeux, et participez à faire évoluer les partenariats techniques et politiques.
Pour ce faire, vous avez à échanger avec des acteurs en interne comme à l’externe. Vous êtes en veille active sur les évolutions sociétales et politiques, les mutations territoriales, les innovations méthodologiques, et ce de manière pluridisciplinaire.
Vous impulsez une évolution des systèmes d’organisation du travail collectif (management de projet, organisation des équipes, arbitrages, pilotage scientifique), dans un esprit de collaboration, de transversalité et d’innovation.
Vous serez membre du Comité de direction pour participer aux décisions stratégiques et amené à rendre compte des orientations de ses études au Président de l’Agence.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en urbanisme et aménagement (Bac + 5), vous justifiez d’une expérience professionnelle significative de direction de projets et d’équipes, idéalement acquise au sein d’agences d’urbanisme, de collectivités, de bureaux d’étude, d’entreprises publiques locales. Vous portez un vif intérêt aux dynamiques de développement territorial, et connaissez les métiers et problématiques de l’aménagement en milieu urbain.
Vous maîtrisez la conduite de projets complexes et le travail partenarial, et êtes reconnu pour votre capacité à animer une équipe et optimiser les organisations. Vous faites preuve d’une vision stratégique et d’une capacité à traduire les grandes orientations en actions opérationnelles.
Vous êtes doté d’un esprit innovant et entreprenant. Vos qualités de rigueur, de curiosité́ intellectuelle, votre appétence pour les questions de méthode et de médiation, des capacités d’écoute et d’intelligence des situations sont des atouts pour le poste.
Vous justifiez par votre trajectoire professionnelle, par votre motivation et votre personnalité́, de votre capacité́ à apporter une forte valeur ajoutée à la mise en œuvre du projet d'Agence et au fonctionnement des équipes en place.

CDI, rémunération selon expérience. Poste à pourvoir dès que possible.

Lieu

LILLE

Notre client

AGENCE DE DEVELOPPEMENT ET D'URBANISME DE LILLE METROPOLE

Date de publication

17-09-2019

logo viadeo