|
LIGHT Consultants

Directeur/trice

LIAL06911

L'ENVIRONNEMENT

L’ARO Habitat Bretagne recrute son/sa
Directeur/trice

LES ENJEUX

En Bretagne, le mouvement professionnel du logement social est structuré autour de l’ARO Habitat Bretagne à laquelle adhèrent les 37 organismes d’habitat social ayant leur siège social dans la région. Quatre associations départementales (ADO Habitat) complètent cette organisation. L’ARO est cofondatrice et membre du Club « Décentralisation & Habitat Bretagne » dont elle assure par ailleurs l’animation. Elle est également membre du Créha Ouest dont elle assure la vice-présidence.

L’ARO Habitat Bretagne assume 4 missions au service de ses 37 adhérents dans le cadre d’un mandat confié par les instances du Mouvement Hlm et par les organismes adhérents :
- Représentation régionale du mouvement professionnel auprès des pouvoirs publics (État, collectivités locales) et des partenaires (Club « Décentralisation & Habitat Bretagne », CDC, FRB, Action logement, FAS, URHAJ, …)
 - Animation professionnelle : clubs métiers et thématiques, formation, projets d’intérêt collectif, études
 - Appui infrarégional : soutien aux inter-organismes locaux, liaison entre local et régional, soutien individuel ponctuel.
- Interface avec les instances nationales : L’Union sociale pour l’habitat et fédérations d’organismes d’habitat social.

Accompagné d’un directeur-adjoint, vous aurez en charge une équipe de 7 personnes et aurez pour mission de :
- animer, au côté du président, les instances de l’association (Assemblée générale, Bureau, commissions thématiques) ;
 - assurer, sur délégation de l’assemblée générale et du président, la représentation de l’ARO dans les instances partenaires stratégiques (Club « Décentralisation & Habitat Bretagne, CRHH, Creha Ouest, Conseil régional de concertation) et auprès des autres partenaires (État, secteur du bâtiment, organismes financeurs, …) ;
 - aider à l'émergence de points de vue communs de la part des adhérents, en favorisant les initiatives collectives et rechercher la cohérence des positionnements ;
- définir et piloter la stratégie de communication de l’association ;
- assurer l'articulation entre les organismes de la région et l'Union Sociale pour l'Habitat, à travers la Fédération Nationale des Associations Régionales (FNAR) ;
 - préparer, suivre et adapter le budget, en lien avec le trésorier, en fonction des besoins dans les limites fixées par l’Assemblée générale ;
 - définir et superviser le plan d’actions régional adapté aux besoins et aux attentes des organismes et des partenaires ;
 - manager l’équipe opérationnelle.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience significative dans le management de projets stratégiques et opérationnels pour le secteur de l'habitat social et des politiques publiques en général.

Vous avez envie de vous investir dans un poste à fort contenu où vous pourrez exprimer pleinement vos talents d’animateur d’équipe et de réseaux, de rassembleur, de développeur de projets et de négociateur.

Poste basé à Rennes (35), nécessitant de nombreux déplacements au sein de la région et sur l’ensemble du territoire national. Contrat à durée indéterminée, statut cadre. L’ARO est adhérente à l’accord interentreprises des structures professionnelles de l’habitat social.

Lieu

Rennes

Notre client

ARO Habitat Bretagne

Date de publication

23-12-2019

logo viadeo