|
LIGHT Consultants

Directeur Mobilité et Transports F/H

LIDM06696

L'ENVIRONNEMENT

La communauté d'agglomération du Grand Annecy (34 communes / 207 000 habitants) souhaite recruter son Directeur Mobilité et Transports (H/F)

LES ENJEUX

Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Economie, Mobilité, Aménagement et Habitat, le Directeur de la mobilité et des transports a pour principale mission de définir et mettre en œuvre la politique de la mobilité du territoire.

LES MISSIONS

Afin de participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité, vous analyserez l'évolution des conditions de mobilité sur le territoire et adapterez en conséquence l’offre à la demande dans le cadre du pilotage de l’exploitant (SIBRA). Vous assisterez les élus dans l'élaboration et la mise en œuvre des schémas (Schéma directeur des infrastructures Tramway, PDU, Schéma directeur vélo, le plan d'investissement des infrastructures routières et ferroviaires, Schéma directeur de covoiturage), traduirez le positionnement de l’AOM et définirez le plan pluriannuel d'investissements de la collectivité sur le champ des transports et de la mobilité. Vous veillerez à optimiser la perception et la gestion du Versement Transport (VT), préparerez les arbitrages financiers, économiques, juridiques, techniques, organisationnels dans le cadre du suivi de l’exploitant (SIBRA).

Dans le cadre du pilotage du réseau de transport et de mobilité, vous superviserez la relation avec l’exploitant, suivrez les engagements de la collectivité et arbitrerez sur des choix financiers et techniques. Vous contrôlerez l'instruction et la mise en œuvre des conventionnements, analyserez les rapports d'activités de l’exploitant et conduirez des analyses économiques, financières, juridiques et techniques. Vous concevrez et mettrez en œuvre des indicateurs liés à l'exploitation, à la qualité du service public et aux engagements contractuels. Vous planifierez les programmes de renouvellement/acquisition de matériels et/ou d'infrastructures, d'équipements, de systèmes d'exploitation et de billettique, définirez les conditions de montage opérationnel et les modes de gestion possibles des investissements à réaliser. Vous déterminerez une stratégie tarifaire, conduirez les arbitrages financiers/techniques, négocierez les renouvellements de contrats et les avenants, préparerez, exécuterez et suivrez le Budget annexe de la collectivité.

En matière de pilotage des projets de mobilité et d’expérimentation ; vous étudierez les conditions d'intégration des projets d'aménagement et d'équipement dans les dispositifs de transports/déplacements existants, analyserez les conditions d'articulation des projets de mobilité avec les autres politiques publiques engagées par la collectivité. Vous veillerez à intégrer les problématiques de développement durable dans la DSP et la réalisation des projets, impulserez et suivrez des projets visant au développement de solutions de mobilité alternatives (co-voiturage, auto-partage, expérimentation Innomob…).

Vous assurerez le pilotage et le management de votre équipe (définition des objectifs collectifs et individuels, évaluation des collaborateurs, utilisation des outils de pilotage de la collectivité, animation d’équipe…) et travaillerez avec elle à la préparation des travaux de la commission mobilité de la collectivité.

Vous assurerez une représentation institutionnelle de sa collectivité dans le cadre de négociations avec les acteurs du territoire et participerez aux travaux des partenaires institutionnels (Région, Département, EPCI voisins…) afin de développer l’intermodalité de l’offre de transport public et le développement de solutions répondant aux nouveaux modes de déplacement.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Détenteur idéalement d’une formation supérieure dans le domaine du transport, vous possédez une expérience avérée sur un poste similaire et maîtrisez l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques de transports.

Rompu au management des hommes et des projets, vous disposez de solides compétences en matière comptable et budgétaire et détenez un réseau dans le domaine des transports.

Votre capacité d’analyse, votre sens de la synthèse et vos qualités d’écoute et de communication sont reconnus. Pédagogue, méthodique, force de proposition, vous avez démontré au cours de votre parcours professionnel votre sens relationnel et votre aptitude au travail en réseau et en équipe.



Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs) ou par voie contractuelle - Rémunération statutaire + primes + avantages sociaux


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 17/03/2019

Lieu

Annecy

Notre client

Confidentiel

Date de publication

18-02-2019

logo viadeo