|
LIGHT Consultants

Directeur Général des Services Techniques F/H

LIMT06600

L'ENVIRONNEMENT

Epinay-sur-Seine, ville de 55 000 habitants, fait partie depuis le 1er janvier 2016 de l’EPT Plaine Commune (408 000 habitants) et du Grand Paris. La Ville est également membre de l’Entente Arc en Seine qui réunit 12 communes des départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts de Seines et du Val d’Oise afin de mettre en valeur les berges de la boucle Nord de la Seine.

La Ville d’Epinay-sur-Seine s’est emparée de ces projets de rénovation urbaine et les conduit en étroite relation avec l’EPT Plaine Commune. Depuis plusieurs années, des efforts continus, notamment en matière d’amélioration du cadre de vie et du « mieux vivre » ensemble, ont été faits pour dessiner le futur Épinay-sur-Seine. La Ville est en effet engagée depuis 2006 dans un important projet de rénovation urbaine reposant sur deux programmes 2006-2016 et 2016-2026.

Le premier programme (275 millions d’euros d’investissements) comprenait les chantiers suivants :
- Opérations de création ou de réhabilitation de logements (3144) / démolition de logements (1203)
- Construction d’une quinzaine d’équipements publics et de nouveaux commerces
- Réaménagement d’espaces publics dont la livraison de 24 parcs extérieurs
- Création de nouveaux moyens de transport…

Le 17 novembre 2016, Monsieur Hervé Chevreau, maire d’Épinay-sur-Seine, a signé le protocole de préfiguration du deuxième programme de rénovation urbaine (NPNRU). Cette signature lance officiellement le démarrage des études à réaliser jusqu’en 2018 pour déterminer les opérations à engager. Ces actions concerneront le centre-ville, le quartier d’Orgemont, la Source-les Presles.
La Ville dispose de nombreux équipements sportifs (Le parc municipal des sports, le Canyon, 7 gymnases, des tennis et des terrains de proximité) et culturels (3 médiathèques, le Conservatoire de musique et de danse, le pôle musical d’Orgemont, la maison du théâtre et de la danse, l’espace Lumière – Zenithon).

C’est dans ce contexte dynamique que la Ville souhaite recruter son prochain : Directeur Général des Services Techniques F/H.

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur Général des Services et en lien étroit avec Monsieur le Maire, vous participez à la définition du projet urbain et de développement de la ville. Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques et de leur mise en œuvre.
Vous prenez part à la démarche managériale initiée avec les cadres de la collectivité basée sur le travail collaboratif en mode projet.

Vous vous appuyez sur une équipe à la culture transversale et projet avérée et sur une collectivité faisant preuve d’une bonne maitrise budgétaire et d’une planification des investissements structurée.

Ainsi, vous inscrivez votre action dans un environnement moderne et définitivement tendue vers un mode projet.

A ce titre, vos principales missions seront de :
• Piloter les différents projets stratégiques de la ville en matière d’aménagement, de développement et de renouveau urbain en poursuivant le programme de rénovation et en définissant de nouveaux projets avec l’ensemble des partenaires (EPT, Grand Paris, Département, Région, ANRU…).

• Mettre en œuvre ces orientations stratégiques au travers des différents outils au service de l’aménagement et de l’urbanisme (étude, concertation, planification…) dans le cadre des conventions pluriannuelles et multi-partenariales.

• Conduire les opérations d’investissement de la ville en matière de travaux neuf et entretien sur les bâtiments et réaliser les budgets dans ce domaine (5.6 millions d’euros en fonctionnement et 13.3 millions d’euros en investissement) dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement, de mise en accessibilité des ERP et dans le respect de la réglementation du code des marchés publics.

• Collaborer étroitement avec les services de l’Etablissement Public Territorial « Plaine Commune » dans le cadre des missions déléguées (espaces verts, voirie, déchets, eau, assainissement…) en vue d’un service optimal rendu aux usagers.

• Conduire et mettre en œuvre les projets stratégiques de la municipalité dans les domaines de l’environnement (Agenda 21), des transports, et de l’écologie urbaine.

• Participer au projet de l’équipe de Direction générale visant à adapter le fonctionnement des services aux enjeux numériques et à améliorer la qualité de service et l’efficience des politiques publiques.

• Piloter les directions des secteurs : Urbanisme et Affaires domaniales, Commerces et Artisanat, Projets urbains, Bâtiments, Comptabilité Bâtiments, Environnement et déplacements, Hygiène et Santé, Centre technique municipal.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure technique (Bac + 5), vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste équivalent dans le cadre de projets avec l’ANRU.

Rompu au management des hommes et des projets, vous maîtrisez l’environnement des collectivités territoriales (connaissances techniques bâtiments, maîtrise des opérations d’aménagement et de rénovation urbaine, connaissance des financements acteurs de la rénovation urbaine, …).

Vous faites preuve d’une forte capacité d’anticipation et de réactivité pour impulser et mettre en œuvre les décisions des Elus.

Poste ouvert au cadres A+, ingénieur et ingénieur en chef.

Lieu

Epinay-sur-Seine

Notre client

MAIRIE D'EPINAY SUR SEINE

Date de publication

29-10-2018

logo viadeo