|
LIGHT Consultants

Directeur Général Adjoint des Solidarités F/H

LIMT06936

L'ENVIRONNEMENT

Le Département du Gard (750 000 habitants / 1,2 milliards d’euros de budget) souhaite recruter son futur Directeur Général Adjoint des Solidarités (H/F)

LES ENJEUX

Territoire retenu par le ministère des Solidarités et de la santé pour intégrer la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020/2022, le Département du Gard souhaite poursuivre et renforcer sa politique d’excellence en matière de solidarités humaines.

Au sein d’une Direction Générale recomposée, le Directeur Général Adjoint des Solidarités assure le pilotage des missions relatives aux politiques à forte composante humaine (Enfance / autonomie / développement social et insertion / action sociale de proximité) et contribue aux réflexions stratégiques relatives aux projets transversaux de la collectivité.

LES MISSIONS

Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous déployez une organisation et des procédures permettant de répondre aux six chantiers prioritaires identifiés dans l’audit de la DGA réalisé en 2019 (Priorisation des missions du service PMI et spécialisation des fonctions / Structuration des missions d’accueil, d’évaluation et d’accompagnement du SST / Régulation du dispositif départemental de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes / Amélioration du suivi des parcours en protection de l’enfance / Optimisation du fonctionnement et de l’organisation des services en charge des politiques PAPH / Renforcement de la performance éducative de l’offre habilitée).

A la tête d’une équipe composée de 1 300 agents (hors assistants familiaux), vous initiez et accompagnez l’évolution des politiques impulsées par l’exécutif, visant à accroitre leur sens, leur efficacité et la maîtrise budgétaire de l’action du département en étant attentif au dialogue social.

Force de proposition et d’innovation auprès des Elus, de la Direction Générale et de vos Directions, vous impulsez de nouvelles méthodes et œuvrez à la réalisation d’un projet de Direction en phase avec les objectifs fixés de qualité de service et d’exigence budgétaire.

Vous assurez à la fois la dimension de gestion et de pilotage de projets et des commissions touchant aux différentes problématiques.

Vous représentez la collectivité auprès des partenaires externes et pilotez les relations contractuelles avec ces derniers.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous disposez d’une forte culture administrative et d’une expérience significative sur un poste de direction générale en collectivité, idéalement en lien avec les politiques sociales.

Outre vos compétences techniques, juridiques et budgétaires, vous possédez une expérience confirmée en pilotage de projets transversaux et en management d’équipes, idéalement acquise dans un contexte de changement et/ou d’optimisation. Rompu aux techniques d’évaluation (projets, programmes, prestations), vous êtes à l’aise avec l’outil informatique.

Doté d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner vos équipes, vous détenez un sens de l’anticipation, de la hiérarchisation, une rigueur et un leadership qui vous permettront de mobiliser les agents à la réalisation d’objectifs communs et partagés et de fiabiliser administrativement les « process » de la direction.


Conditions de recrutement
Poste basé à Nîmes - Recrutement par voie statutaire (Cadre d’emplois des administrateurs ou des ingénieurs en chef) ou contractuelle.

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 30/03/2020

Lieu

Nîmes

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL (30) GARD

Date de publication

24-02-2020

logo viadeo
Les visiteurs qui ont postulé à cette offre ont également postulé à ces offres :