|
LIGHT Consultants

Directeur Financier et Comptable H/F

LIPN06109

L'ENVIRONNEMENT

Avec plus de 26 000 logements gérés, l’OPAC 38 (550 salariés), premier bailleur social de l'Isère s'engage au quotidien pour répondre aux attentes de ses clients et partenaires au travers de ses valeurs que sont la solidarité et le développement durable. Suite au récent départ du titulaire du poste, l’OPAC 38 recherche son Directeur financier et comptable (H/F)


LES ENJEUX ET MISSIONS

Rattaché au directeur du pôle ressources, le Directeur financier et comptable optimise l’organisation de sa direction (composée de 3 services : Comptabilité-Fiscalité / pilotage budgétaire / Ingénierie financière et regroupant 20 collaborateurs) afin d’accompagner la Direction Générale de l’OPAC 38 dans la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière de production (450 logements neufs par an) et de réhabilitation (1 000 logements réhabilités par an).

Garant de la gestion administrative et financière de l’établissement, il s’assure de la réalisation et de la fiabilité des comptes de l’entreprise, veille à l’établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation. Il élabore un budget qui respecte les grands équilibres et qui soit en adéquation avec les choix stratégiques de la direction générale.

Véritable aide à la décision, il fournit des simulations et bâtit des scénarios sur les projets d’investissement, met en place des ratios permettant à la direction générale de faire les bons choix avec un souci constant de « reporting » vis-à-vis de la direction générale mais aussi du conseil d’administration, des autorités de tutelle et de surveillance.

Il prépare et met en œuvre les opérations financières, supervise la comptabilité en lien avec les CAC, suit la trésorerie, assure une veille financière et fiscale et réalise le contrôle des risques, en relation avec les Banques et financeurs, les Experts, Consultants et Avocats.

Rompu à l’accompagnement au changement, il adapte son organisation aux orientations stratégiques de la gouvernance et s’assure de l’utilisation optimale des outils informatiques.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, le candidat possédera une expérience avérée de direction financière d’au moins cinq années dans un univers idéalement similaire ou proche de celui de l’OPAC 38 (ESH, OPH, SEM, entreprise de service à caractère immobilier…).

Rompu au management des hommes et des projets, il disposera de solides connaissances en matière de comptabilité, d’analyse prospective, de marchés financiers et de mécanismes de prêts et de financement. Il maîtrisera les formules et calculs techniques liés au domaine de la comptabilité et de la finance (TRI, duration, CAF…). A l’aise avec l’informatique, il maîtrisera idéalement Qualiac et ULIS.

Disposant de fortes compétences managériales, apprécié pour ses idées, son aisance relationnelle, son écoute, ses capacités d’analyse et de synthèse et sa culture client, il saura apporter une valeur ajoutée à cet organisme en développement dans un contexte national en transformation.



Conditions de recrutement : Rémunération à négocier selon expérience – Avantages liés au poste (primes et intéressement).


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet LIGHT consultants avant le 10/06/2018

Lieu

OPAC 38 - Grenoble

Notre client

OPAC 38

Date de publication

14-05-2018

logo viadeo