|
LIGHT Consultants

Directeur F/H de la Direction Territoriale des Solidarités de Toulouse

LIAG06842

L'ENVIRONNEMENT

Le département de la Haute-Garonne est un territoire proactif et attractif regroupant 1 348 183 habitants répartis dans 586 communes très diverses : le sud possède de nombreuses communes rurales, tandis que le nord est constitué essentiellement de communes urbanisées voire très urbanisées. Toulouse, Préfecture de Région, est la 4ème ville de France avec 475 438 habitants.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne est une collectivité dynamique composée de près de 6500 agents. Chef de file de l’action sociale et du développement social, il élabore des actions en faveur de la justice sociale, de l’égalité des droits et les déclinent dans toutes ses politiques publiques.
Aujourd’hui, le Département de la Haute-Garonne connait un grand nombre de transformations (économiques, sociales, administratives …). Dans ce contexte, dans un souci de proximité accrue et pour adapter son action aux réalités locales, le Conseil départemental s’est engagé dans un vaste processus de territorialisation de son action sociale : coordonner, faire coopérer, favoriser la participation citoyenne, produire des politiques publiques concertées et adaptés en sont les principaux enjeux.
Le processus va entrer dans sa phase opérationnelle, le déploiement sur les territoires nécessite aujourd’hui le recrutement d’un.e Directeur.trice de la Direction Territoriale des Solidarités de Toulouse
.

LES ENJEUX

Cette création de poste a pour but de garantir la mise en œuvre de la politique départementale des solidarités et assurer le partenariat sur le territoire de la ville de Toulouse.
Le Directeur.trice de la DTS de Toulouse manage une large équipe composée de 595 agents pluridisciplinaires (479 agents répartis sur les 11 MDS et 116 agents sur la DTS).

LES MISSIONS

Les principales missions du Directeur.trice de la DTS de Toulouse sont les suivantes :

  • Manager les équipes pluridisciplinaires sur sites multiples ;
  • Garantir le pilotage administratif et RH de la DTS ;
  • Garantir une qualité de prise en charge des usagers du territoire ;
  • Garantir la transversalité entre la DTS, les MDS, la Direction Générale Déléguée adjointe territoires et action sociale de proximité ; et, le cas échéant, les autres Directions générales déléguées et directions de la collectivité ;
  • Diriger la mise en œuvre territoriale des politiques départementales d’action sociale sur chacune des MDS de la DTS ;
  • Evaluer l’impact des politiques publiques territorialisées ;
  • Être l’interlocuteur de premier niveau des Elus du territoire et/ou en charge de politiques publiques ;
  • Engager, impulser et accompagner le développement social local sur le secteur de la DTS de Toulouse ;
  • Être force de proposition auprès de la DGD Adjointe Territoires et action sociale de proximité et participer à l’élaboration des politiques départementales d’action sociale ;
  • Abonder, par la connaissance des spécificités territoriales, les réflexions concernant les orientations stratégiques des politiques publiques globales du Département.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous bénéficiez d’une culture administrative et d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtriser les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques, en particulier dans le champ des solidarités et du développement social.
Vous possédez de solides aptitudes managériales, la capacité d’arbitrage et de pilotage et maîtrisez le management par projets transversaux.
De nature curieuse, vous vous formez en continu. Votre pédagogie auprès de votre entourage vous amène à donner des repères aux équipes, et à rendre compte à votre hiérarchie.

Lieu

Toulouse

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL (31) DE HAUTE GARONNE

Date de publication

27-09-2019

logo viadeo
Les visiteurs qui ont postulé à cette offre ont également postulé à ces offres :