|
LIGHT Consultants

Directeur F/H

LIMT06926

L'ENVIRONNEMENT

Véritable structure d’ingénierie et de contrôle, le Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (- 10 000 habitants) est un SIVU doté de compétences dites « à la carte », car comprenant à la fois des compétences transférées par toutes les communes (gestion du tourisme, gestion du domaine skiable…) ainsi que des compétences optionnelles (distribution de l’eau potable et l’assainissement collectif).

Dans le cadre du prochain départ en retraite de l’actuel titulaire du poste, le SIGP souhaite recruter Son nouveau Directeur (F/H)

LES ENJEUX

Au cœur des réflexions structurantes et prospectives sur l’avenir de la station et du plus important domaine skiable du monde, vous contribuez, sous l’autorité du Président et de l’équipe politique, à la définition des orientations stratégiques de la station et à l’élaboration d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique.

LES MISSIONS

En vous appuyant sur votre veille technique, stratégique et concurrentielle, vous diagnostiquez les enjeux, forces et faiblesses du territoire, déterminez les conditions de faisabilité des objectifs politiques et conseillez les Elus dans la rédaction du projet stratégique visant à développer et aménager le territoire. Vous conduisez les études d’opportunité et de faisabilité liées aux projets d’aménagement à réaliser à court, moyen et long terme, appréciez les risques juridiques et financiers de ces derniers et en négociez les modalités de mise en œuvre.

Garant de la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources et des dépenses du syndicat, vous adaptez les ressources disponibles aux projets du syndicat en bâtissant une stratégie financière pluriannuelle, en déclinant les orientations pour l’élaboration et l’exécution du budget et en proposant des arbitrages sur les financements et les modes de gestion. Sur la partie dépenses, vous maîtrisez l’évolution des effectifs et de la masse salariale du syndicat, impulsez une politique d’achat et veillez à optimiser les moyens pour développer la performance et la qualité des services publics.

Outre le renforcement du suivi et du contrôle des concessionnaires, exploitants et organismes conventionnés (Société exploitant le domaine Skiable, Délégataires sur l’Eau et l’Assainissement, Office de tourisme de la Grande Plagne…), vous programmez les investissements portés par ces derniers ou par le SIGP dans le cadre d’un PPI. Parallèlement, vous supervisez la collecte de la taxe de séjour.

Afin d’adapter l’organisation du SIGP aux objectifs stratégiques retenus par l’exécutif, vous élaborez des outils de planification et d’évaluation de l’activité du syndicat (pilotage budgétaire, suivi et gestion des marchés publics …) mais aussi des projets portés par ce dernier.

Manager attentif au bien-être de vos agents (8 collaborateurs regroupés au sein de quatre services), vous élaborez un projet managérial reposant sur la recherche d’efficience, l’innovation et la qualité.

Enfin, vous développez et animez des logiques de partenariats sur le territoire avec les institutions ou associations et entretenez des réseaux professionnels d’échanges et d’informations.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (économie et/ou juridique), justifiant d’une expérience significative de direction en collectivités territoriales, vous disposez d’une pratique avérée en matière de gestion financière et budgétaire (M14 et M49), de contrôle de gestion, de contractualisation (DSP) ainsi que de solides connaissances juridiques (droit public et droit privé). Fin connaisseur des principes du développement et de l’aménagement local, vous avez été amené à travailler sur des programmations de travaux et d’investissement (génie civil, bâtiments, réseaux…).

Rompu au management transversal des hommes et des projets, vous savez animer des groupes et avez été amené à utiliser, au cours de vos expériences, des techniques de concertation et de négociation.

En capacité de bâtir des outils de pilotage et décisionnels éprouvés, vous avez démontré votre capacité à optimiser des organisations en recherchant l’efficacité et la qualité du service public.

Rigoureux, dynamique, réactif, doté de solides qualités relationnelles et rédactionnelles, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de négociation, de pilotage et votre capacité d’initiative.


CONDITIONS D’EMPLOI ET DE REMUNERATION

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs) ou contractuelle.
Poste à temps complet à pourvoir début août 2020.

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 23/04/2020

Lieu

La Plagne-Tarentaise

Notre client

Syndicat Intercommunal de la Grande-Plagne

Date de publication

13-02-2020

logo viadeo