|
LIGHT Consultants

Directeur Enfance-Famille F/H

LIJL06848

L'ENVIRONNEMENT

Véritable trait d'union reliant la région Parisienne et la Bourgogne, l’Yonne est un département alliant bien être et activités économiques où se côtoient monuments historiques et musées, vignobles réputés et vastes espaces naturels, dont une partie du parc naturel régional du Morvan.
Le Conseil Département de l’Yonne veille à proposer à ses 342 000 habitants un service public départemental de qualité, notamment dans les domaines de la prévention et de la protection de l’enfance et de leur famille.

La Direction Enfance Famille a pour mission d’apporter un soutien aux familles qui rencontrent des difficultés éducatives, et de protéger les enfants, tout en continuant à accompagner la parentalité. Afin de poursuivre ses orientations, le Conseil Départemental de l’Yonne recherche son futur :

Directeur Enfance Famille F/H

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Placé sous la responsabilité du DGA du Pôle des Solidarités départementales, et en lien étroit avec les élus en charge de cette politique, vous êtes chargé de concevoir, mettre en œuvre et animer la politique de prévention et de protection de l’enfance et de la famille du Conseil Départemental, ainsi que sa déclinaison territoriale.
Vous coordonnez la conduite des politiques départementales, en lien avec les partenaires : protection de l’enfance, accompagnement à la parentalité, adoption, accueil des mineurs non accompagnés.
Dans la perspective du renouvellement du schéma directeur de la protection de l’enfance en 2020, vous pilotez une démarche collective et transversale visant à proposer des orientations stratégiques et actions pluriannuelles aux élus et à la Direction générale.
En cohérence avec la Loi de 2016, vous développez la politique d’accompagnement des enfants et de leur famille mise en place par le Département (actions éducatives en milieu ouverts, aides éducatives à domicile). Parmi les projets engagés, vous êtes en charge de la reconstruction du foyer de l’enfance.

Vous pilotez la Direction (31 agents pluridisciplinaires, 50 millions d’euros de budget annuel), en optimisant les ressources, développant une culture de transversalité et de partenariat, ainsi que des outils de pilotage de l’activité. Vous coordonnez également, avec l’aide des cadres territorialisés, l’action pluridisciplinaire d’une soixantaine d’agents répartis au sein des Unités Territoriales de Solidarité.

Afin d’insuffler un esprit d’innovation au cœur des politiques sociales du Département, vous prenez part aux réseaux locaux et nationaux (ANDASS). Au-delà de l’attention portée aux processus, vous privilégiez un management des équipes par le sens.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac + 5), vous disposez d’une expérience en matière de management ou de gestion de projet à haut niveau de sensibilité et de complexité (ingénierie sociale), en collectivité territoriale. Vous faites preuve d’une appétence pour les politiques sociales et êtes prêt à vous y investir. Vous apportez une attention particulière aux évolutions « métiers » et « managériaux » du secteur de l’enfance.
Doté d’un excellent sens du relationnel et de la diplomatie, vous privilégiez une approche de consensus autour de problématiques sensibles, incluant l’ensemble des partenaires. Vos capacités d’anticipation, de priorisation, d’analyse et de recul face à différentes situations et décisions sont avérées. A l’écoute, vous savez accompagner des équipes avec humilité et professionnalisme. Vous portez un vif intérêt aux dynamiques de projet.
Recrutement par voie statutaire (A+ et A - Administrateurs / Attachés territoriaux) ou, à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Lieu

Auxerre

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL (89) DE YONNE

Date de publication

24-09-2019

logo viadeo