|
LIGHT Consultants

Directeur du patrimoine départemental H/F

LIMT06521

L'ENVIRONNEMENT

Membre de la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d’Eure et Loir est composé de 373 communes (433 000 habitants). Situé à seulement 1h de Paris, Le Conseil Départemental d’Eure et Loir est un territoire dynamique et attractif. Il dispose notamment d’un patrimoine architectural de grande qualité, d’une vie culturelle abondante ainsi que de nombreux équipements publics.

Dans le cadre d’un nouvel élan managérial visant à accompagner l’évolution des compétences du territoire et dans l’objectif de repositionner le département au centre de l’ingénierie territoriale, le Conseil Départemental de l’Eure et Loir recherche son nouveau : Directeur du Patrimoine Départemental H/F

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous l’autorité de la DGA Performance de la Gestion Publique, vous pilotez une équipe pluridisciplinaire composée de 20 agents répartis sur 2 services : Patrimoine Bâti et Gestion administrative et financière. Le patrimoine bâti géré recouvre l’ensemble des bâtiments administratifs et des collèges du Département, mais aussi ceux du SDIS 28.

Expert de votre domaine, vous assurez le management des équipes en veillant à renforcer la transversalité de leurs actions et à les fédérer autour des orientations stratégiques définies. Vous accompagnez leur montée en compétences en instituant le travail mode projet.

Vous assurez la gestion active du patrimoine du Département, le déploiement d’un nouveau diagnostic et l’optimisation du plan stratégique et financier patrimonial. Dans une logique de développement, vous organisez une programmation annuelle et pluriannuelle d’investissements relative au Patrimoine Bâti, aux espaces verts, à la maintenance et aux travaux neufs.

En tant que représentant de la maîtrise d’ouvrage du Département, vous exercez vos missions en étroite collaboration avec les Elus, les services, les Collectivités et assurez une relation partenariale avec l’ensemble des prestataires.

Dans le cadre de vos fonctions, vous pilotez la mise en œuvre des grands projets stratégiques, comme le projet de construction du futur siège Départemental.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure Bac+5 (ingénieur bâtiment/génie civil), vous avez une expérience significative en management d’équipes. Vous disposez d’une vision stratégique de gestion et d’optimisation immobilière et/ou patrimoniale. Vous possédez de solides connaissances dans les domaines du Bâtiment, des finances publiques et des procédures règlementaires. Une expérience dans le secteur privé serait appréciée.

Vous faites preuve de souplesse intellectuelle, vous savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés et êtes orienté résultats. Doté de qualités relationnelles fortes, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, vos capacités d’animation et possédez un esprit fédérateur afin de mobiliser toutes les compétences autour d’un projet. Rigoureux, organisé et méthodique, vous disposez d’une hauteur de vue et êtes force de proposition.

Recrutement par voie statutaire (Ingénieurs en chef, hors classes) ou contractuelle.

Lieu

Chartres

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL (28) D'EURE ET LOIR

Date de publication

27-06-2018

logo viadeo