|
LIGHT Consultants

Directeur des Finances et du Contrôle de gestion F/H

LIMT06891

L'ENVIRONNEMENT

Thonon Agglomération (285 agents) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) né du regroupement des Communautés de communes du Bas‐Chablais et des Collines du Léman, avec extension à la ville de Thonon‐les‐Bains et intégration du SYMASOL (Syndicat Mixte des Affluents du Sud‐Ouest Lémanique). Cette structure intercommunale, qui associe 25 communes de la Métropole Genevoise à Thonon‐les‐Bains, constitue un atout important pour travailler plus efficacement avec les partenaires institutionnels français (Etat, Région Auvergne‐Rhône‐Alpes, Département de la Haute‐Savoie) et suisses (Cantons de Genève et de Vaud notamment) et permet, par ailleurs, d’ancrer le bassin chablaisien dans la réalité du Pôle métropolitain du Genevois français créé en mai 2017.

Dans le cadre d’une réorganisation, Thonon Agglomération (25 communes / 90 000 habitants) souhaite recruter Son futur Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion (F/H)

LES ENJEUX

Placé sous l'autorité de la Directrice du pôle ressources internes et solidarité, vous impulsez la stratégie financière et budgétaire de la collectivité. A la tête d’une équipe de 6 personnes et d’un budget consolidé de 180 millions d’euros, réparti en un budget principal et treize budgets annexes, vous optimisez l’organisation de votre direction au regard des nouvelles compétences acquises par l’EPCI, des objectifs de déconcentration de la fonction financière et d’amélioration de la transversalité avec les directions et services métiers.

LES MISSIONS

En charge de la programmation et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité, vous assurez la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires et comptables (préparation, exécution, contrôle).

Dans une optique d’optimisation des recettes et des dépenses, vous conduisez les analyses financières, fiscales, prospectives et rétrospectives, proposez des stratégies de pilotage aux Elus et à la Direction, développez un observatoire fiscal et garantissez une gestion active et sécurisée de la dette, des garanties d’emprunt et de la trésorerie.

Rompu à l’évaluation des politiques publiques, vous proposez et déployez un contrôle de gestion efficient aboutissant à la mise en place d’indicateurs pertinents.

Interlocuteur privilégié des directeurs et responsables de services, vous les conseillez et les accompagnez dans la maîtrise de leurs budgets et sur le volet financier de leurs projets. Parallèlement, vous amorcez la déconcentration de la fonction financière visant à responsabiliser les directions opérationnelles sur des missions de mandatement, d’engagement et de suivi financier et à redéployer vos collaborateurs vers des missions d’expertise, de contrôle et d’accompagnement des directions métiers.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Détenteur d’une formation supérieure en finances ou en gestion publique, vous disposez d’une expérience significative sur un poste de directeur de service financier en collectivité. Vous maîtrisez les enjeux financiers des collectivités territoriales, le cadre réglementaire et les règles de la comptabilité publique (M14, M49, M43). Vous possédez une solide connaissance des techniques d'analyse financière, ainsi que des procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, de gestion de la dette et de la trésorerie.

A l’aise avec la matière juridique, et notamment avec le code des marchés publics, vous maîtrisez les sources et règles de financements publics.

Rompu au management opérationnel des hommes et des projets dans des contextes de changement, vous possédez une parfaite maîtrise de l’outil informatique (pack office et logiciels métiers : e.sedit GF).

Vos capacités d'anticipation et vos qualités relationnelles vous permettront d'être rapidement opérationnel sur ce poste. Réactif, organisé, à l'aise en matière de négociation et de conseil, vous saurez vous rendre disponible, travailler en toute autonomie mais aussi en transversalité avec les autres directions et les organismes associés.

Conditions de recrutement
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des attachés) ou contractuelle
Permis B obligatoire – poste basé sur Ballaison


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 06/01/2020

Lieu

Thonon-les-Bains

Notre client

Thonon Agglomération

Date de publication

06-12-2019

logo viadeo