|
LIGHT Consultants

Directeur des finances et du contrôle de gestion F/H

LIAL06836

L'ENVIRONNEMENT

Située au cœur de la vallée de la Seine aux portes de la Normandie, Mantes-la-Jolie se partage entre un centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose. Principale ville, en termes de population, de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, elle fait l’objet d’un engagement fort en faveur du développement du tissus économique local.
Afin de garantir cet engagement auprès des administrés, la Ville s’est fortement investie dans des projets en faveur de la modernisation du service public et s’inscrit aujourd’hui dans une démarche qualité au sein de l’ensemble de ses directions.

LES ENJEUX

Dans le cadre de cette modernisation des services et de leur forte transversalité, la Ville de Mantes-la-Jolie recrute son futur : Directeur des Finances et du Contrôle de Gestion F/H

Au sein d’un Pôle Développement et Performance des Ressources transversales, directement rattaché au Directeur général des Services, La Direction rassemble une vingtaine d’agents au sein d’un service finance opérationnelle et d’un service contrôle financier et de gestion.
Il est attendu du futur Directeur des Finances (F/H) d’être force de propositions sur les axes stratégiques de la collectivité, celle-ci s’étant dotée d’un Schéma directeur d’Optimisation des Ressources afin d’engager et d’accompagner la modernisation des services. Plusieurs projets majeurs devront être pilotés par le futur Directeur des Finances (F/H) dont le développement du contrôle de gestion.

LES MISSIONS

Les missions principales sont :
• L’élaboration des stratégies financières permettant de mettre en œuvre les orientations politiques des élus.
• La direction et le management des services financiers, budgétaires et comptables.
• D’assurer les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie et des garanties d’emprunt, les analyses financières et fiscales et de proposer des stratégies.
• De superviser le contrôle de gestion, la mise en place des tableaux de bord, la gestion comptable, la gestion financière des marchés publics.

Au-delà des missions traditionnelles inhérentes au poste, vous poursuivez l’effort de modernisation de la Direction en accompagnant la décentralisation de certaines tâches au sein des Directions opérationnelles et en affirmant le rôle stratégique de votre Direction.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Les qualités attendues pour ce poste sont la compétence en management, la pédagogie, la facilité à travailler en transversalité, l’autonomie et la capacité à innover dans un contexte contraint. De formation supérieure (grande école ou université), vous justifiez d’une solide culture administrative acquise en collectivité et de premières expériences réussies en gestion financière et conduite de projet.

Recrutement par voie statutaire (Cadres d’emploi des Attachés / Administrateurs) ou contractuelle.

Lieu

Mantes-la-Jolie

Notre client

MAIRIE DE MANTES LA JOLIE

Date de publication

05-09-2019

logo viadeo