|
LIGHT Consultants

Directeur des Affaires Juridiques F/H

LIAL06895

L'ENVIRONNEMENT

Située dans le département de la Charente-Maritime, l’Ile de Ré comprend près de 18 000 habitants répartis sur dix communes. Cette Communauté de Communes de l’Ile de Ré a en charge des compétences aussi variées que l’aménagement de l’espace, le développement économique, la protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du logement et du cadre de vie, la construction, l’entretien et le fonctionnement d’équipements culturels et sportifs, les actions en faveur des secteurs sportif et social, la petite enfance, et l’aménagement des pistes cyclables.
Pour accompagner son organisation et répondre aux enjeux de développement complexes en territoire contraint et protégé, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré recrute son nouveau Directeur des Affaires Juridiques F/H.

LES ENJEUX ET MISSIONS

Enjeux :
Sous l'autorité de la Direction du pôle ressources, vous encadrez une direction composée de 5 agents répartis sur trois services : Secrétariat de direction, Assemblées & Assurances, et Commande publique.
En tant que Directeur des Affaires Juridiques F/H, vous êtes garant(e) de la sécurité juridique d’une collectivité bien dotée, intervenant sur un territoire préservé (Site Classé, Site Inscrit, etc.) et fini, et qui requiert des spécialisations pointues.

Missions :
- Assurer la sécurité juridique de tous les actes administratifs et des conventions établis par la collectivité : participer en amont à l'élaboration des documents, donner un avis juridique sur les productions administratives des services, se tenir informé(e) des projets initiés par la Collectivité afin d'anticiper ;
- Garantir la conformité juridique des délibérations et des arrêtés : viser les rapports soumis par les différents services, informer les services et la hiérarchie des anomalies éventuelles ;
- Contribuer à la mise en œuvre d'une gestion optimisée des contrats de la commande publique ;
- Optimiser le traitement des sinistres et dommages notamment dans le cadre de la garantie décennale ;
- Gérer les actes fonciers et immobiliers de la collectivité en lien avec les notaires ;
- Contribuer à la gestion et au suivi des précontentieux et des contentieux : rédiger les mémoires ou faire appel à des Cabinets externes en cas de nécessité, suivre les procédures,
- Garantir la correspondance CADA et CNIL ;
- Assurer une assistance juridique auprès des services de la Collectivité ainsi qu'une veille juridique active.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public, Droit des Collectivités ou Droit des contrats publics et de son contentieux, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des collectivités locales. Vous bénéficiez d’une expérience confirmée dans le secteur de la commande publique et des achats. Vous maitrisez les règles d’achats et des affaires juridiques, notamment en matière de contentieux.
Vous faites preuve de capacité d’analyse et d’anticipation, de synthèse et d’évaluation du risque juridique visant à identifier les problématiques pour proposer des solutions opérationnelles.
Pédagogie, autonomie, rigueur, sens du détail et de l’anticipation font partie de vos qualités.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés à Attachés Principaux, ou à défaut contractuel.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Lieu

Ile de Ré

Notre client

CC Ile de Ré

Date de publication

03-12-2019

logo viadeo