|
LIGHT Consultants

Directeur de la Culture F/H

LIMT06855

L'ENVIRONNEMENT

Nouvel espace régional et transfrontalier (limitrophe de 4 pays), la Région Grand Est regroupe plus de 5,6 millions d’habitants (dont 30 % ont moins de 25 ans), sur un territoire très étendu (57 000 km2, 10 départements). Creuset original de tradition et de modernité, la Région Grand Est est une terre propice à la création et à l’expression de toutes les formes artistiques.

La politique culturelle régionale vise à renforcer l’attractivité de la Région pour partager un récit commun et favoriser l’épanouissement des habitants. Pour tendre vers un territoire d’innovation créative ouvert sur l’Europe, la Région Grand Est soutient la structuration des filières et réseaux des acteurs culturels du spectacle vivant, des arts visuels, des industries créatives, des patrimoines matériels et immatériels et des langues régionales. La Région veille à articuler de manière pertinente sa politique culturelle avec ses autres politiques publiques (économique, jeunesse, mobilités, tourisme, international).

Afin de développer une politique culturelle contribuant à l’attractivité du territoire, la Région Grand Est recherche son :

Directeur de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire F/H

LES ENJEUX

Rattaché à la Direction Générale Adjointe Attractivité (Compétitivité et Connaissance, Europe et International, Agriculture, Tourisme), vous conseillez et mettez en place la politique culturelle définie par les élus régionaux.
Vous assurez le soutien et la structuration de filières culturelles, ainsi que l’organisation et la promotion de la politique évènementielle dans le domaine culturel. Vous veillez à une transversalité entre la politique culturelle et les autres politiques de la Région, concourant à l’attractivité du territoire, ainsi qu’au suivi des relations avec les partenaires du territoire.
Manager confirmé, vous coordonnez les équipes de la Direction (une centaine d’agents), réparties en 5 services (Spectacle vivant, Patrimoine et Inventaire, Industries créatives, Transmission de la Mémoire, Administration et Finances), et pilotez les ressources financières dédiées à la culture (60 millions d’euros).

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous détenez une bonne maîtrise des institutions et politiques culturelles et de solides compétences en pilotage de projets complexes et partenariaux. Force de proposition et diplomate, vous faites preuve d’une vision stratégique des enjeux ainsi que d’un sens politique affirmés.
Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes, réparties sur différents sites. Vos compétences relationnelles et de négociation sont reconnues, et vous faites preuve d’une grande appétence pour développer des partenariats.

Recrutement par voie statutaire (A+ et A - Administrateurs territoriaux, Ingénieurs en chef territoriaux, Conservateurs territoriaux du patrimoine, Attachés territoriaux, Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle. Poste basé à Strasbourg, Metz ou Châlons-en-Champagne, à pourvoir au 15 février 2020. Disponibilité soirées et weekends, déplacements fréquents sur le territoire régional.

Lieu

Strasbourg

Notre client

CONSEIL REGIONAL GRAND EST

Date de publication

21-11-2019

logo viadeo