|
LIGHT Consultants

Chef du service pilotage RH et SIRH F/H

LICT06657

L'ENVIRONNEMENT

Le Département de l’Essonne est le 2ème département le plus dynamique d’Ile-de-France (196 communes), porté par une population jeune (1,2 millions d’habitants, + 2,9 % par an). Entreprises, Pôles de compétitivité, laboratoires de recherche et grandes écoles s’y implantent, contribuant au développement du territoire. Le Département compte 4 000 agents et un budget d’1,2 milliard d’euros.
Dans un nouveau contexte institutionnel inhérent à la réforme territoriale et au déploiement de la Loi NOTRe, le Président du Conseil Départemental Monsieur François DUROVRAY, porte un projet politique renouvelé et volontariste. Au coeur de cette transformation, le Département de l’Essonne a engagé une réflexion globale sur l’organisation de la Direction des Ressources Humaines en vue de renforcer la professionnalisation de la fonction RH et de répondre avec efficience aux enjeux politiques et territoriaux de la collectivité. Dans le cadre d’une création de poste, le Département de l’Essonne recrute son futur : Chef du service Pilotage RH et SIRH F/H

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous l’autorité directe de la Directrice des Ressources Humaines, vous assurez l’encadrement du service Pilotage RH et SIRH (18 postes).
Vous portez une réflexion stratégique sur l’organisation du service (recrutement et installation des équipes à la suite d’une réorganisation en octobre dernier, processus et méthodes de travail, etc.) et instaurez une culture de la transversalité.
Vous assurez le pilotage des emplois, des effectifs et de la masse salariale, en développant des outils de prospective et de suivi, venant en appui aux décisions stratégiques des élus et de la Direction générale. Vous organisez et pilotez la préparation budgétaire de la direction et veillez à son exécution. Vous coordonnez les études analytiques, les bilans et rapports réglementaires (tableau des effectifs, bilan social, rapport sur l’état de la collectivité) intégrant une analyse qualitative des indicateurs RH.
Vous développez l’urbanisation, optimisez et modernisez le système d’information décisionnel et veillez à la fiabilisation des données RH dans les différents logiciels (Astre, Nuage, Inser et Adelyce). Vous pilotez notamment la mise en place d’un outil de gestion des temps et d’un portail pour les agents.
Avec un rôle et des méthodes de conseil, vous accompagnez la collectivité dans l’évolution des organisations (territorialisation, réorganisations de services, etc.) et anticipez les impacts RH individuels et collectifs.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure en Ressources Humaines ou contrôle de gestion, vous maitrisez la réglementation métier et les process, vous justifiez d’une expérience réussie et de compétences affirmées en gestion de projets SI, en conseil en organisation et gestion de la masse salariale d’une collectivité territoriale, et en connaissez les méthodes (analyse budgétaire et prospective financière). Vous avez une très bonne connaissance de l’outil informatique (Excel, outils de requêtage) et logiciels de gestion des RH.
Manager, vous savez organiser et optimiser un service. Doté de très bonnes qualités relationnelles et d’animation, vous avez une capacité à fédérer vos interlocuteurs autour des projets. Autonome et force de proposition, vous avez d’excellentes capacités d’adaptation et d’appréhension des enjeux dans un environnement complexe.


Recrutement par voie statutaire en catégorie A (cadres d’emplois des attachés et ingénieurs) ou par voie contractuelle. Rémunération statutaire + régime indemnitaire. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Lieu

EVRY

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL (91) DE L'ESSONNE

Date de publication

08-01-2019

logo viadeo
Les visiteurs qui ont postulé à cette offre ont également postulé à ces offres :