|
LIGHT Consultants

Chef de service espaces verts et service commun de l'arbre H/F

LILC06730

L'ENVIRONNEMENT

En prévision du prochain départ en retraite de l’actuel titulaire du poste, la ville de Grenoble (158 000 habitants) recherche son Chef du service espaces verts et service commun de l’arbre (H/F)

LES ENJEUX

Placé sous la responsabilité de la directrice de l’environnement et du cadre de vie, au sein d'une direction comportant 5 services (propreté urbaine, espaces verts, droits de voirie, atelier mécanique, bureau d’étude mutualisé), vous assurez l’encadrement du service des Espaces Verts (200 agents) dont les missions sont les suivantes : Gestion des espaces verts, du patrimoine arboré, des jeux et du site de la Bastille / Développement de l’agriculture urbaine / Développement des pratiques de jardinage participatif / Gestion du centre de production et de son ouverture au public / Viabilité hivernale.

LES MISSIONS

Suite à un renouvellement fort de l’équipe de direction et à l’emménagement sur un nouveau site début 2020, vous proposez et déployez une stratégie d’évolution et de redynamisation du service en veillant à mobiliser l’ensemble des agents de votre service composé de 4 unités. En tant que membre de l’équipe de direction, vous contribuez à la cohérence des politiques menées sur les espaces publics et les espaces verts en apportant une assistance et des conseils techniques auprès de la direction et des Elus. Vous dirigez pour le compte de la ville et de la Métropole le service commun de gestion de l’arbre sur le périmètre de Grenoble. Vous favorisez le travail transversal avec les services de la ville, ses partenaires et les services de la Métropole.

Garant des budgets d’investissement et de fonctionnement du service, vous participez à l’élaboration, au suivi et à l’exécution de ces derniers en veillant à l’adéquation entre les missions et les moyens humains et financiers nécessaires.

Dans le cadre de la création et de la gestion des espaces verts, vous planifiez les projets et validez les options techniques retenues. De par votre veille en matière de gestion durable des espaces publics, vous développez les pratiques ainsi que la politique d’agriculture urbaine de la ville à partir notamment de la ferme urbaine et de l’ouverture au public du centre horticole. Vous mettez en place un plan de végétalisation de la ville en mobilisant notamment les habitants et acteurs privés (façades, toitures et espace public), vous pilotez la politique de de jardinage participatif (jardins et vergers).

Vous veillez à la mise en sécurité du patrimoine vis-à-vis des usagers dans les espaces en gestion (arbres, jeux, patrimoine fortifié…) et organisez son renouvellement.

Enfin, vous assurez une mission d’expertise espaces verts et nature en Ville dans le cadre des projets d’aménagement et auprès des maitres d’œuvres intervenant sur le périmètre de la commune.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Détenteur idéalement d’une formation initiale d’ingénieur, vos expériences en collectivités de taille importante dans différents services dédiés aux espaces publics vous ont permis de développer de solides compétences managériales (hommes et projets) dans des contextes de conduite du changement et de modernisation. Vous avez été amené à définir et déployer des projets de direction et/ou de service en faisant preuve d’agilité et d’intelligence situationnelle.

Vous disposez de solides connaissances techniques généralistes sur l’espace public et ses enjeux et maîtrisez idéalement les techniques horticoles et la conception paysagère.

Vous possédez une pratique avérée en matière de procédures de marchés publics, de gestion budgétaire et maîtrisez les règles de sécurité et d’hygiène au travail.

Pragmatique et doté d’excellentes qualités relationnelles, d’un vrai sens du contact auprès d’acteurs variés, vous bénéficiez d’une expérience reconnue du travail en transversalité et en mode projet. Disponible, vous avez démontré dans le cadre de votre parcours votre sens de l’équité et votre exemplarité.



Conditions de recrutement

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des ingénieurs) ou par voie contractuelle
Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 21/04/2019

Lieu

Grenoble

Notre client

MAIRIE DE GRENOBLE

Date de publication

22-03-2019

logo viadeo