|
LIGHT Consultants

Chef de Service des Affaires Juridiques F/H

LIJL06821

L'ENVIRONNEMENT

Capitale économique de l’Est parisien, Noisy-le-Grand bénéficie d’une situation géographique privilégiée en bord de Marne tout en étant aux portes de Paris (20 minutes du centre de la capitale par le RER A ou E). La population croît rapidement pour atteindre aujourd’hui près de 66 000 habitants. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d’affaires en pleine expansion, troisième pôle d’affaires de la Région Ile-de-France, mais aussi avec des quartiers pavillonnaires résidentiels et des quartiers de grands ensembles aux architectures emblématiques.
Ville jeune, familiale et animée, Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce à son lycée international et sa proximité avec l’Université Paris Est. Afin de répondre et sécuriser l’expansion rapide de la Ville, Noisy-Le-Grand recherche son futur :
Chef du Service des Affaires Juridiques F/H

LES ENJEUX ET MISSIONS

Sous l’autorité du Directeur de la Proximité et l’Administration Générale, en qualité de Chef de Service, vous managez, supervisez et coordonnez l’équipe du Service des Affaires Juridiques composé de trois personnes (deux juristes conseils et une gestionnaire assurances et réglementation).
Vous intervenez en conseil auprès du Maire et des élus et accompagnez les services dans les domaines juridiques et règlementaires.
Vous analysez les conflits et les contentieux avec les services concernés, proposez des solutions internes ou éventuellement externalisées auprès d’avocats.
Vous rédigez et/ou contrôlez des mémoires, requêtes et assignations et suivez l’exécution des jugements.

Vous établissez et entretenez les partenariats avec les avocats et les assureurs de la ville, proposez des stratégies d’optimisation des marchés d’assurances en analysant le profil de risque de la collectivité et la sinistralité spécifique à chaque risque, gérez les dossiers de sinistre, les marchés d’assurance et leur remise en concurrence.

Vous garantissez le respect des procédures et la sécurisation juridique des actes de la collectivité.
Vous organisez une veille juridique générale et dirigée sur les problématiques les plus prégnantes de la collectivité.
Vous élaborez le budget du service et veillez à son exécution et vous représentez la commune lors des audiences.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (bac + 5) en Droit Public ou Droit des collectivités territoriales, vous possédez de solides connaissances du cadre réglementaire des collectivités territoriales et notamment en pratique spécifique du contentieux : pénal, civil, administratif, disciplinaire, Ressources Humaines. Vous détenez des connaissances de la règlementation des marchés publics et des assurances et des notions de droit privé.

Organisé et rigoureux, vous êtes à l’aise avec l’outil informatique. Vous possédez de solides compétences rédactionnelles, en particulier en matière d’actes juridiques. Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours vos qualités relationnelles, votre réactivité et votre disponibilité. Pédagogue, vous êtes doté de qualités managériales. Force de proposition, vous savez fédérer, travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux urgences.

Lieu

NOISY-LE-GRAND

Notre client

MAIRIE DE NOISY LE GRAND

Date de publication

26-07-2019

logo viadeo