|
LIGHT Consultants

Chargé des Affaires Juridiques F/H

LINM06719

L'ENVIRONNEMENT

Répartis sur trois sites (Hôpital Louis Pasteur, Hôtel-Dieu et Saint-Brice), les Hôpitaux de Chartres comportent 1277 lits et places (dont 449 lits d’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ainsi qu’un secteur de psychiatrie infanto juvénile et un Institut de Formation en Soins Infirmiers. Troisième établissement de la région Centre, les Hôpitaux de Chartres, premier employeur de l’Eure-et-Loir, avec un budget de fonctionnement de 170 millions d’euros et près de 2300 salariés, ont décidé de relever le défi d’une médecine de qualité et de proximité pour les habitants d’Eure-et-Loir.

Les Hôpitaux de Chartres s’inscrivent en tant qu’établissement support de la constitution et mise en œuvre du Groupement Hospitalier Territoriale des Hôpitaux Publics Euréliens (GHT HOPE) qui regroupe : le Centre Hospitalier de Chartres, le Centre Hospitalier de Dreux, le Centre Hospitalier de Bonneval, le Centre Hospitalier de Châteaudun, Le Centre hospitalier de Nogent le Rotrou et le Centre Hospitalier de La Loupe.

Afin d’assurer le suivi de ses affaires juridiques et le copilotage de projets d’envergure portés par la direction de la stratégie et des coopérations, le Centre Hospitalier (CH) de Chartres recrute son Chargé des Affaires Juridiques F/H.

LES ENJEUX

Rattaché(e) au Directeur de la Stratégie et de la Coopération, dans un contexte de structuration du GHT HOPE, de l’élaboration du projet d’établissement et de mise en œuvre du contrat de retour à l’équilibre financier (CREF), vous encadrez une équipe de trois agents et assurez une mission de conseil juridique, de suivi assurantiel, d’expertise concernant l’encadrement de la commande publique, de gestion des contentieux et de participation au pilotage des projets complexes du CH de Chartres. Vous êtes également garant de la veille juridique et de la sécurité juridique des actes et des procédures.

LES MISSIONS

Vous avez pour missions principales d’assurer la gestion des affaires juridiques et de ce fait vous assurez le suivi des autorisations sanitaires (activités médicales, équipements lourds) et élaborez et évaluez l’ensemble des conventions liant les Hôpitaux de Chartres à d’autres partenaires ou structures. Vous effectuez l’analyse juridique des recours et le traitement des réclamations et assurez le suivi des procédures de contentieux en collaboration avec les services et les avocats jusqu’à la représentation du CH de Chartres en justice. Vous coordonnez et sécurisez la préparation des dossiers des instances hospitalières et assurer leur suivi. Vous pilotez l’ensemble des procédures en matière d’assurances (contrats, constat, procédures) et apportez votre expertise juridique dans le cadre du suivi des projets immobiliers notamment celui lié à la réhabilitation du bâtiment classé ABF de l’Hôtel Dieu. Enfin, vous élaborez un outil de veille juridique et veillez à la transversalité de l’information juridique et réglementaire.

En qualité de Chargé des Affaires Juridiques F/H, vous assurez aussi un rôle d’appui auprès du Directeur de la Stratégie et de la Coopération dans le suivi et la mise en œuvre des projets d’envergure du CH de Chartres.

Ainsi, vous secondez votre directeur dans :

  • La mise en œuvre du GHT,
  • L’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement : analyse du Plan Régional de Santé (PRS), formalisation des projets de chaque pôle du GHT, travail en transversalité avec les directeurs d’établissement du GHT HOPE, animation des réunions de travail et de coordination du projet d’établissement.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure dans le domaine juridique, avec une spécialisation en Droit de la santé / Droit social, vous avez acquis une expérience réussie dans un poste similaire. Vous maîtrisez l’environnement et les enjeux des acteurs de la santé. Vous faites preuve de capacité d’analyse et d’anticipation, de synthèse et d’évaluation du risque juridique visant à identifier les problématiques pour proposer des solutions opérationnelles.

Autonome, vous disposez de qualités rédactionnelles et organisationnelles, avez le sens du reporting, savez gérer et hiérarchiser les urgences et admettez une réelle capacité à piloter des projets complexes.

Rigoureux, dynamique et pédagogue, vous avez le sens du dialogue et du management et êtes reconnu pour vos qualités d’anticipation, d’organisation et votre capacité d’initiative.

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi des Attachés d’Administration Hospitalière / Attachés Principaux) à défaut contractuel Rémunération statutaire

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Lieu

Chartres

Notre client

Centre Hospitalier de Chartres

Date de publication

04-03-2019

logo viadeo