|
LIGHT Consultants

Chargé de mission audit et pilotage F/H

LIMT06943

L'ENVIRONNEMENT

Dans le cadre d’une mobilité de l’actuel titulaire du poste, le département des Hautes-Alpes souhaite recruter son Chargé de mission audit et pilotage (H/F)

LES MISSIONS

Placé Sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge du Pôle Ressources, vous agirez aussi bien en direction de l’interne (évaluation et optimisation des procédures / accompagnement des services dans le développement du pilotage décisionnel de leur action) que de l’externe (contrôle des satellites du Département).

Vous réaliserez notamment des audits permettant d’identifier les risques de gestion, financiers, sociaux et juridiques pour la collectivité puis élaborerez des préconisations permettant de réduire ces risques. Vous analyserez les processus internes à la collectivité et proposerez des solutions alternatives à des fins d’optimisation. Vous conduirez des études conjoncturelles d’aide à la décision ainsi que des analyses de coûts.

Garant de la fiabilité des informations saisies dans le SI départemental (EKSAE, CORIOLIS, SOLIS), vous accompagnerez, de façon transversale, les services dans leur appropriation et leur usage du SI décisionnel en élaborant avec eux et pour eux des indicateurs d’activité et des tableaux de bord utiles à la prise de décision. Vous communiquerez auprès des services opérationnels sur les activités et résultats du contrôle de gestion et les risques de gestion potentiels.

Vis-à-vis des organismes satellites, vous organiserez l’échange d’informations entre ces derniers et le Département, veillerez au respect des contrôles règlementaires, analyserez et superviserez le niveau de risque porté par les organismes concernés (réalisation et présentation d’audits complets sur pièce ou sur place, analyse financière, analyses de coûts et business plans…).

LE PROFIL DU CANDIDAT

Détenteur idéalement d’une formation supérieure (conseil en organisation, audit, finances, gestion…), vous détenez une expérience avérée en cabinet d’organisation et/ou d’audit ou au sein d’une collectivité sur un service similaire.

Vous possédez une solide connaissance des méthodes d’organisation du travail et des techniques d’audit ainsi qu’une solide maîtrise du pack office, des logiciels de requête type BO et des applications de gestion RH et finances dans le secteur public (idéalement EKSAE et CORIOLIS).

Rompu au management de projet (dans des contextes de conduite du changement, de transformation et de modernisation de l’action publique), vous avez prouvé votre capacité à animer des ateliers de co-construction.

A l’aise avec les techniques d’analyse financière, vous savez établir des rapports d’analyse, des notes synthétiques et bâtir des préconisations.

Votre capacité d’analyse, votre sens de la synthèse et vos qualités d’écoute et de communication sont reconnus. Pédagogue, méthodique, réactif, vous avez démontré au cours de votre parcours professionnel votre goût du travail en équipe et votre sens du service public.

Conditions de recrutement :
Poste basé à Gap
Recrutement par voie statutaire (attaché ou ingénieur) et/ou contractuelle

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 29/03/2020.

Lieu

Gap

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES (05)

Date de publication

24-02-2020

logo viadeo