|
LIGHT Consultants

Auditeur- Inspecteur F/H

LICT06813

L'ENVIRONNEMENT

L’Essonne est un département jeune et attractif qui compte plus de 1,3 millions d’habitants et en accueille 7000 nouveaux chaque année. Un dynamisme scientifique, industriel et de service anime ce territoire au cadre de vie diversifié (urbain au nord, plus rural au sud).
Le Département est engagé dans un projet global de modernisation, faisant évoluer le pilotage des politiques publiques, la qualité et l’accès aux services publics, les conditions de travail des agents. Efficacité et souci constant de modernisation guident l’action des 4200 agents départementaux.
Rattachée au Directeur Général des Services, sous l’autorité d’un Inspecteur Général, l’Inspection générale vise à conforter la maîtrise, par la collectivité, de ses risques de toutes natures et à garantir l’efficacité et l’optimisation des moyens mis en œuvre, en proposant des améliorations d’organisation et de gestion.

Afin de se renforcer et dans un contexte de candidature à une certification par l’Institut français de l’audit et du contrôle internes (IFACI) de ses procédures d’audit, l’Inspection Générale recherche un :

Auditeur - Inspecteur F/H

LES ENJEUX ET LES MISSIONS

Vous souhaitez vous investir dans une équipe à taille humaine, dynamique et ouverte sur les pratiques actuelles en matière d’audit et d’évaluation des politiques publiques, en charge, à ce titre de :
- Coordonner l’activité du collège des référents déontologie – laïcité – lanceur d’alertes,
- Organiser et sécuriser protection des données via un délégué à la protection des données,
- Contribuer à la construction d’une démarche de management de risques et de suivi de la cartographie des risques du conseil départemental par un risk manager,
- Mener des missions d’évaluation de politiques publiques.

En qualité d’auditeur interne, vous êtes en mesure de :
- Mener des missions d’audit interne sur la base d’une programmation pluriannuelle, fondée sur l’univers des risques de la Collectivité, de formuler des recommandations et propositions d’actions et d’en assurer la restitution auprès des entités évaluées,
- Conduire des enquêtes administratives visant à objectiver des faits et identifier d’éventuelles responsabilités en cas de dysfonctionnements individuels et collectifs.

Efficace et pragmatique, vous aspirez à contribuer à la sécurisation et l’amélioration de l’activité, des procédures et de l’organisation des services des services départementaux tout en diffusant, en complément du manager des risques, une culture du contrôle interne et en favorisant les synergies et la coordination au sein de l’organisation.

LE PROFIL DU CANDIDAT

Vous êtes issu d’une formation de type BAC + 5 avec une expérience réussie en audit interne, idéalement en établissement public ou en collectivité.
Rigoureux et méthodique, capable de faire preuve de synthèse, et d’indépendance d’esprit vous appréciez le travail en équipe ainsi que des échanges collégiaux. Votre faites preuve de curiosité et vos capacités d’adaptation, de communication et d’écoute ne sont plus à démontrer.
Autonome et attaché au service public, vous êtes particulièrement sensible aux principes de neutralité, d’intégrité, d’impartialité et d’objectivité Vous saurez particulièrement vous montrer vigilant quant au respect de la confidentialité de vos travaux.

Recrutement par voie statutaire (cadres d’emplois des attachés ou des ingénieurs), ou par voie contractuelle

Lieu

EVRY

Notre client

CONSEIL DEPARTEMENTAL (91) DE L'ESSONNE

Date de publication

25-09-2019

logo viadeo