LIGHT Consultants

Comment repérer la bonne offre d’emploi ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour optimiser votre mobilité : vous rapprocher des cabinets de recrutement que vous connaissez et qui suivent l’évolution de votre parcours, mobiliser vos réseaux personnels et professionnels, déposer une candidature spontanée auprès de structures ciblées, mettre en ligne et actualiser votre profil sur des sites choisis et vous abonner aux alertes, ou encore consulter les annonces publiées dans la presse et sur le web.
Dans tous les cas, il est important d’être en veille sur l’état du marché et ainsi de vous tenir prêt à rebondir au bon moment.

Penchons-nous sur les annonces : Comment procéder pour repérer les plus pertinentes ?

Surtout ne vous égarez pas ! Nous sommes aujourd’hui confrontés à une multitude de sites d'emplois, et il arrive souvent de s’y perdre… Mieux vaut choisir des supports adaptés à vos domaines de compétences, définir vos mots clés de recherche et vérifier que les annonces publiées soient toujours d’actualité.
De même, multiplier les candidatures pour peu de résultat risque de créer de l’insatisfaction voir de la frustration, alors que l’explication peut simplement venir du fait, qu’au fond, le poste ne vous correspond pas car vous n’avez pas suffisamment décrypté l’annonce.

L’offre dans son ensemble doit avant tout vous interpeller : une présentation structurée et qui vous semble attractive, un contenu clair, précis et bien rédigé, témoignent d’un engagement fort du recruteur à vouloir attirer les meilleurs talents.
Pas de précipitation : lisez entre les lignes, prenez votre temps pour déchiffrer les besoins et les attentes de l’organisation.

L’offre doit aussi vous amener à réfléchir sur votre aptitude à occuper le poste : vous connaissez déjà l’environnement ou êtes curieux de le découvrir, vous maîtrisez les enjeux ou vous pourriez les relever, vous êtes en capacité de réaliser les missions du poste avec succès de par vos compétences et votre expérience.
Validez votre adaptation au profil recherché : la formation, le parcours, la rémunération, la mobilité géographique. Si vous rêvez du poste mais que vous devez quitter la Bretagne à laquelle vous êtes attaché pour une région qui ne vous attire pas, vous risquez de vous désister, ce qui fait mauvais effet. Avant de répondre au besoin du recruteur, qui, rappelons-le, s’engage dans une procédure réfléchie et stratégique, assurez-vous donc de la faisabilité de votre candidature et que votre acte d’engagement est bien réel.

En revanche, vous pouvez garder une certaine souplesse : si par exemple le candidat doit avoir au moins 10 d’expérience et que vous en comptez 2, vous ne serez pas retenu. Si vous en comptez 8, tentez votre chance !

Prestations

 

Valeurs

 

Actualités

 

Références